samedi 7 avril 2007

Un blog de l'appls, pourquoi pas ? Par Yves Lepestipon

Les adhérents de l'APPLS, et tous ceux qu'intéressent les classes préparatoires littéraires, ont sans doute des choses à se dire. Les points de débats paraissent nombreux, et sont souvent occultés.La structure hiérarchique du système, les distances géographiques, les disparités, un certain goût du secret, les méfiances réciproques n'encouragent pas les échanges.

Le bulletin est un outil d'information, et, parfois, de discussion. Mais l'impression en est chère, les délais sont longs, et les signatures sont, presque nécessairement, entre très peu de mains. Un blog est gratuit, possiblement vif, et les échanges peuvent aller en tous sens. Ce n'est pas une panacée. C'est un outil intéressant.

Il me semble que la situation des classes préparatoires littéraires pose à tous des questions. S'agit-il d'un iceberg menacé, avec quelques pingouins dessus, ou d'un navire qui peut être efficace, accueillant, et mener vers des destinations renouvelées ? Quelles réformes souhaiter, ou détester ? Faut-il par exemple se battre pour rendre obligatoire à Lyon comme à UIm l'étude d'une langue ancienne, ou faut-il, au contraire, donner aux langues anciennes un statut identique à celui d'une seconde langue vivante ? Faut-il que toutes les prépas littéraires aient les mêmes horaires, clairement affichés, ou faut-il admettre les particularités locales ? Est-il souhaitable que les concours de ENS se rapprochent fortement ? Doit-on se féliciter du nouveau système de recrutement ? Quelle place faut-il faire à la géographie à Ulm ? Doit-on lisser le passage de la terminale vers l'hypokhagne, ou faut-il au contraire maintenir, voire creuser l'écart ? Quels rapports devons nous entretenir avec l'Université ? L'Inspection générale est elle notre amie, ou notre poison ? Les banlieues sont-elles notre avenir, ou notre mort ? Comment assurer la promotion de nos classes sans tomber dans les classements, les rivalités ? Peut-on imaginer des critères plus clairs pour définir le profil d'un professeur de classe préparatoire ?

Sans doute beaucoup d'entre nous ont-ils des opinions fortes, et des arguments sur ces questions. Cela pourrait être utile à tous, et au débat, de les exposer par le blog d'une association, qui n'est pas une association de spécialistes, et qui peut donc ne pas trop "bunkériser". Bien sûr, les points de vue n'engageraient que leurs auteurs.

D'autre part, nous détenons parfois des informations utiles pour tous et des idées pédagogiques, ou autres, qui pourraient être rapidement diffusées. Pourquoi ne pas le tenter ?


Yves Le Pestipon
Français, Lycée Fermat, Toulouse.

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